L’équilibre acido-basique, c’est bon pour ton corps ! 👍🏼
La balance acide-base, qu’est-ce-que c’est au juste ?🤔
C’est un concept nutritionnel plutôt simple lorsque l’on comprend l’influence de certains aliments sur le corps. En effet, les aliments, communément consommés en Occident, sont de grands pourvoyeurs d’acidité. C’est le cas des produits transformés, du café, les sodas, et d’autres moins évidents comme les céréales.
De plus, pour un régime alimentaire équilibré, nous avons besoin des trois groupes d’aliments : glucides, lipides et protides. Pourtant, certaines personnes ont un peu de mal à digérer certains aliments et ne comprennent pas forcément pourquoi. Souvent, il s’agit simplement d’un problème lié à une alimentation acidifiante ; ce qui signifie que la digestion augmente l’acidité du sang et demande un lourd travail d’élimination des résidus par le foie et les reins.
Et pour que notre organisme puisse fonctionner dans les meilleures conditions, son pH doit être équilibré. Le pH ne doit donc être ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin). Il se mesure sur une échelle allant de 0 (acide) à 14 (basique). Le pH sanguin du corps se situe entre 7,35 et 7,45.
Afin de maintenir un pH équilibré, il faut donc consommer, en proportions adéquates, des aliments acides et des aliments alcalins.
Que faire pour améliorer son régime alimentaire ?
Il s’agit de privilégier un régime dit « alcalin », c’est-à-dire, de se nourrir essentiellement d’aliments proches de leur état naturel et donc non préalablement transformés – surtout de manière industrielle.🥑
Il est également important de noter que l’association de certains aliments est parfois à elle seule la cause des désagréments que vous pouvez ressentir après un repas. Par exemple, il faut éviter de consommer des féculents avec des protéines animales. Aux oubliettes le steak-frites !🥺
Par où commencer ?!
Si cette nouvelle hygiène de vie vous attire, alors, il est temps de faire un peu le ménage dans vos placards et réfrigérateurs pour favoriser ce qu’il y a de meilleur pour vous. Mais pour cela, il faut savoir distinguer les aliments et produits acidifiants, des produits alcalins.
Pour faciliter cette tâche, il existe un grand nombre d’ouvrages qui pourront vous être utiles, tels que Le grand livre de l’équilibre acido-basique de Anne DUFOUR et Catherine DUPIN – Ed. Leduc ou Le régime alcalin de Natasha CORRETT et Vicki EDGSON chez Larousse, dans lequel vous trouverez d’excellentes recettes.😋
Afin de vous aidez à reprendre en main votre équilibre acido-basique, je vous offre cette petite fiche ludique qui vous rappelle les grands éléments de cette démarche pour un plus grand bien-être.
Pour obtenir le modèle gratuit, envoyez-moi un message précisant le document que vous souhaitez télécharger >