Se réapproprier notre alimentation.
Bien-être,  Naturopathie,  Nutrition

Réapproprions-nous notre alimentation !

Réapproprions-nous notre alimentation !

Si se nourrir est un besoin fondamental, bien se nourrir est un véritable enjeu pour notre santé ! Redécouvrons alors les bons réflexes pour une alimentation plus saine.

Dans l’industrie agroalimentaire, seule une dizaine de groupes internationaux monopolise le marché de l’alimentation ; inondant nos étals de produits formatés et normalisés comme bon leur semble. Cependant, seul le consommateur reste le décideur final. Plus un produit est acheté, plus il sera commercialisé en grande quantité ; moins un produit rapportera d’argent, et plus il aura de chance d’être exclu du marché. Pour se réapproprier notre alimentation, nous devons faire attention aux produits que nous achetons, forçant les industriels à suivre la demande.  Ainsi, progressivement, les produits chimiques et trop industriels n’auront plus leur place dans notre quotidien.

Pour ce faire, il suffit de prendre le temps de choisir des aliments de qualité ; voici quelques conseils simples.

Observer la liste des ingrédients

Se réapproprier notre alimentation.En règle générale, les ingrédients sont classés par ordre décroissant. Plus un ingrédient est présent en grande quantité, plus sa mention apparaîtra en tête de liste. Plus la liste est courte et mieux c’est ! Privilégiez les produits composés de 5 à 7 ingrédients maximum.

De plus, les ingrédients figurant en début de liste doivent être ceux auxquels vous auriez pensé naturellement si vous aviez dû faire la recette vous-même à la maison. La fin de la liste désigne les additifs. Il doit y en avoir le moins possible.

Enfin, évitez de manière générale les produits dont les noms sont imprononçables ou que vous ne reconnaissez pas. Il s’agit là encore d’additifs et de conservateurs.

« L’aliment n’est pas aliment s’il ne peut nourrir; ce qui n’est pas considéré comme aliment est aliment s’il est capable de nourrir. »

De l’aliment, 21 – Hippocrate

Qualité et provenance des ingrédients

Préférez les produits dont la qualité et la provenance figurent dans la liste des ingrédients, par exemple :

Se réapproprier notre alimentation.

  • Observez si le produit à la mention « huiles végétales » sans autre précision. Préférez les ceux sur lesquels sont inscrits clairement le type d’huile d’olive ou de colza par exemple ;
  • Vérifiez la qualité du chocolat. Elle doit être la plus concentrée possible, sans sucre ajouté ;
  • Achetez des œufs avec la mention « frais » et « élevés en plein air » (code 0) ou « biologiques » (code 1) ;
  • En ce qui concerne la farine, choisissez-la avec la mention « blé entier » ;
  • La viande : « 100 % muscle » et non « préparation bouchère », etc.

 

Quels conseils pour une meilleure alimentation ?

➔ Attention aux produits trop bon marché !
Ils sont souvent à base d’eau, de sucre et d’additifs, ils n’ont que très peu de valeur nutritionnelle.

➔ Supprimez les produits « light ».
Cela ne signifie pas qu’ils sont hypocaloriques, mais seulement que le sucre est remplacé par des édulcorants. Leur innocuité sur l’organisme est critiquable. Or on ne trompe pas le cerveau ! Des études ont démontré que les consommateurs de produits allégés en mangent 30 à 50 % de plus que si c’était des produits classiques.

➔ Baissez votre consommation de produits à forte teneur en sodium (sel).
La dose recommandée par jour est de 2,3 gr. Pourtant un produit industriel peut en afficher jusqu’à 4 gr.

➔ Choisissez des aliments riches en fibres et pauvres en sucres.
Préférez les produits composés d’au moins 2 gr de fibres pour 100 gr et de moins de 5 gr de sucre par portion ; surtout lors d’un régime amincissant.

Se réapproprier notre alimentation.

➔ Fuyez absolument : les graisses trans, hydrogénées même partiellement, les taux élevés en graisses, en nitrates de sodium dans les viandes transformées et les édulcorants artificiels.

➔ Ne choisissez pas les produits suremballés. Plus ils sont emballés, plus les emballages risquent de polluer le produit (encres, vernis, etc.)

➔ Enfin, évitez les produits contenant des additifs E xxx. Ils sont potentiellement nocifs et n’apportent aucune valeur nutritionnelle à l’aliment.
Vous trouverez une liste des additifs avec leurs sources et explications sur ce site https://www.additifs-alimentaires.net/additifs.php

➔ Utilisez une application mobile qui vous permet de scanner les produits alimentaires (et cosmétiques). Ainsi, vous po des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé. Vous pourrez trouvez toutes ces informations sur Yuka ou Kwalito qui s’adapte à votre régime alimentaire.

➔ Demandez conseil à un.e naturopathe, un.e diétécien.ne ou un.e nutritionniste.

 

C’est donc une prise de conscience collective qui doit s’observer dès à présent, pour faire la part belle à une alimentation saine et donc une vie en bonne santé.

Documentaire de Martin Blanchard et Maud Gangler (France, 2019, 1h30mn)

error: Ce contenu est protégé !!!