Bien-être,  Créativité,  Développement personnel,  Pleine conscience,  Pratiques énergétiques,  Sophrologie

Paré.e pour l’automne grâce à la sophrologie !

Effeuillage d'automne

Pour cette équinoxe d’automne, je vous propose de vous libérer des énergies superflues qui vous encombrent grâce à des exercices alliant la pratique énergétique et la sophrologie.

Pour cela, prenez un temps pour vous…

Être plus fort.e en cette saison grâce au lâcher-prise 🍂

L’automne est là et Mère Nature nous rappelle qu’il s’agit d’une saison propice à la transformation, par l’abandon des éléments superflus dont on s’est paré cet été. Comme les arbres qui laissent tomber leurs branches et feuilles au gré du vent, il est temps de lâcher les énergies inutiles.

Pour ce faire, voici deux exercices simples à faire au début de cette magnifique saison et à tout autre moment selon vos besoins.

Avant toute chose, prenez quelques minutes pour vous dans un endroit calme et propice à un temps pour vous.

Assis.e ou allongé.e, vous allez faire six profondes respirations, soit une minute, en cohérence cardiaque, car elle favorise l’intériorité et facilite ainsi la prise de conscience de soi et de ce qui ne l’est pas.

 » L’automne est une saison sage et de bon conseil.  » 

Francis PONGE, écrivain.

L'effeuillage

Pour ce premier exercice, mettez vous debout, les yeux fermés, la tête droite dans le prolongement de la colonne vertébrale, les bras le long du corps, les jambes écartées de la largeur du bassin. Portez un regard attentif sur toutes les sensations physiques, mentales et émotionnelles que vous ressentez. Observez ces ressentis en toute bienveillance. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous conscience de ce qui vous encombre, de ce dont vous pourriez vous débarrasser ?

À présent, passez vos mains rapidement sur votre corps, du sommet de la tête jusqu’aux pieds comme si vous vouliez vous retirer des poussières. Libérez-vous de ces énergies superflues qui vous pèsent, telles les feuilles d’un arbres devenues trop élimées par le temps qui est passé.

Enfin, prenez un temps pour apprécier cette nouvelle sensation apportée par ce vide. Si vous ressentez encore quelques sensations pesantes, recommencez l’exercice. Comment vous sentez-vous à présent ? Vous sentez-vous plus léger.ère ? Alors, c’est bon signe ! Cela signifie que le lâcher-prise vous a apporté un espace à remplir avec du positif 🌈

La feuille blanche

Ce second exercice consiste à formuler par écrit ce qui vous encombre au niveau mental. Afin de vous décharger de ce qui persiste, telles les pensées entêtantes et stériles, les regrets et les remords… Tout ce qui vous passe par la tête dans l’instant présent, sans chercher de manière réfléchie. 

Prenez une feuille blanche, et inscrivez-y ce qui vous est venu à l’esprit. Vous pouvez utiliser deux types de crayons, feutres, marqueurs, de couleurs ou d’épaisseurs différentes, afin de nuancer ce qui est très pénible de ce qui l’est un peu moins. Écrivez, dessinez, gribouillez, faîtes ce qui vous paraît le plus approprié. Lorsque vous aurez terminé, déchirez cette feuille en petits morceaux que vous faîtes tomber en pluie sur une autre feuille blanche ; celle de votre journal personnel, votre calepin ou autre. 

Enfin, découpez une belle image représentant l’énergie positive que vous trouverez dans un magazine et collez-la sur le tout. De cette manière, vous remplacez définitivement ce qui ce trouve en-dessous par une pensée positive. Comment vous sentez-vous ?

Très symboliquement, vous reprogrammez votre cerveau, grâce au lâcher-prise et une autre méthode dite « de substitution » très utilisée en sophrologie.

 

Maintenant, vous êtes fin prêt.e à vivre un bel automne ! 💪🏼

error: Ce contenu est protégé !!!